En 1648, Louis XIV obtient l'Alsace après la signature du Traité de Westphalie, sauf la ville de Strasbourg et les 10 villes de la Décapole. En 1679, les villes de la Décapole jurent fidélité au roi (Colmar, Hagnenau, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim et Wissembourg) et Strasbourg cède à son tour en 1681.
A partir de cette date, l'Alsace entière est française et la religion catholique est réintroduite.
Louis XIV change les seigneurs de Plobsheim : pour récompenser Güntzer, qui a œuvré pour le rattachement de Strasbourg à la Couronne de France, et son beau-frère Kempfer, syndic de la chevalerie d’Empire, Louis XIV leur donne Plobsheim. Les Zorn, n’ayant pas fait allégeance au roi de France, en sont dépossédés.
Et les deux nouveaux seigneurs redeviennent catholiques pour plaire à Louis XIV. Leurs fils les suivront, mais leurs épouses resteront protestantes de même que leurs filles. Par la suite, leur descendance sera catholique, mais en bons termes avec les protestants.
On crée une paroisse catholique à Plobsheim. Les registres paroissiaux catholiques commencent en 1688.
La seule église de Plobsheim passe sous le régime du simultanéum : les offices religieux ont lieu alternativement entre catholiques et protestants selon un ordre précis et rigoureux.
En 1750, l'église est agrandie de la moitié ouest de la nef à laquelle on adjoint le clocher.