n°1 : Monument sépulcral STOSKOPF
On peut y lire qu'ici reposent les cendres d'un enfant nommé Jacques STOSKOPF. Etant donné qu'il n'y avait pas de Stoskopf à Plobsheim, il est probable qu'il ait appartenu à la famille Stoskopf qui possédait le moulin de Wibolsheim.
n°2 : Monument anonyme
C'est une tombe anonyme, il manque la plaque. On remarque une couronne de fleurs séchées nouées par un ruban.
n°3 : Monument sépulcral KOEGLER
Ici repose Jean-Philippe KOEGLER, né le 27/04/1797, décédé le 08/02/1857, fils de Jean Philippe et Ursule ENGEL. Son père était aubergiste, propriétaire de la maison LORENTZ et du Chariot d'Or. Son oncle, Jean Jacques Koegler, était aubergiste au Bœuf et son grand-père, qui s'appelait aussi Jean Jacques, était boulanger et aubergiste au Cerf.
n°4 : Monument sépulcral de la famille Kapp
- Jean Jacques Kapp, fils de Jean, huilier (ferme Ölmann) et Anne Marie Koegler (fille de Jean-Jacques, aubergiste au Boeuf et donc cousine de Jean-Philippe Koegler -monument n°3-) s'est marié le 15 avril 1848 avec Salomé SCHREIBER, fille de Jean Georges et Marie Salomé LAUFFENBURGER.
- Frédéric Théophile Kapp est né de cette union en 1849 à Eschau.
- Jean Jacques Kapp né à Wibolsheim est probablement aussi leur fils.
- Jean Jacques Kapp père s'est remarié le 14 octobre 1856 avec Louise Schreiber (voir face gauche), sœur de Salomé.
n°5 : Monument sépulcral LECHTEN
Jean Lechten fut le 23ème pasteur de Plobsheim (de 1818 à 1858). Il est né à Wissembourg le 27 octobre 1792 ; sa femme, Marie Charlotte, quant à elle, est née à Rothau le 19 février 1790.
Leur petit-fils est enterré dans la même tombe (voir face droite).
Jean Charles Adolphe était le fils de Gustave Adolphe et de Chris. Sophie Amélie Lechten.
n°6 : Monument sépulcral d'Anne Victoire de KEMPFER
Anne Victoire, née à Strasbourg, était la fille de Jean Baptiste de Kempfer et d'Anne Françoise de SAULNOIS et la veuve d'Antoine Henri de BOISTEL. Elle fut la dernière descendante de la famille Kempfer et la dernière habitante du château des Zorn avant son rachat par la commune en 1836. Elle était connue pour sa bonté et sa charité.
n°7 : Monument sépulcral d'Ursule KOEGLER
Ursule née ENGEL est née le 17 décembre 1777 à Muttersholtz. Elle était la mère de Jean Philippe Koegler (voir monument n°3).