- La guerre de 1870-1871 épargne relativement la commune avec 4 morts sous uniforme français.
Mais les conséquences de cette guerre sont importantes pour l'Alsace et la Moselle puisqu'elles sont rattachées à l'Allemagne en 1871.
- La guerre de 1914 à 1918 va conduire à la perte sous uniforme allemand 48 jeunes hommes de Plobsheim.
Plobsheim ainsi que toute l'Alsace-Moselle redevient française à la fin de la 1ère Guerre Mondiale en 1918.
- La commune va être nettement plus impactée par la 2e Guerre Mondiale.
Le 1er septembre 1939, la population de Plobsheim est évacuée en Dordogne, à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, et y reste pendant presque une année.
Les premières familles reviennent le 9 août 1940, alors que l'Alsace est annexée et nazifiée, Plobsheim occupée par l'armée allemande. Le retour est difficile.
Et plus encore à partir de 1942 quand les jeunes sont incorporés de force dans l'armée allemande ou le Reichsarbeitsdienst par vagues successives.
Le maire de l'époque, Michel Goetz, est démis de ses fonctions par les Allemands en 1942 pour être remplacé par un Plobsheimois nazifié nommé Ortsgruppenleiter, Frédéric Clauss.
Le 28 novembre 1944 à 7h30, la commune est libérée par la 2e division blindée du Général Leclerc.
La paix ne reviendra pas de suite puisque le village est encore touché par des obus allemands tirés de l'autre côté du Rhin début 1945, détruisant quelques maisons au centre du village. Le pont du canal est détruit par un raid aérien allié et les maisons autour du pont ont le toit arraché par le souffle de l'explosion.
L'Alsace-Moselle redevient française le 8 mai 1945.
Les victimes de cette guerre sont au nombre de 61 : 2 soldats sous uniforme français, 53 soldats sous uniforme allemand dont 51 incorporés de force, et 6 victimes civiles.
Un dossier complet avec de nombreux témoignages des habitants au sujet de la 2e Guerre Mondiale se trouve ici.