D'Wacht : Histoire du Corps de Garde de Plobsheim

La bibliothèque municipale de Plobsheim, inaugurée le 22 avril 1995, a été aménagée dans l'ancien logement du veilleur de nuit, le Corps de Garde.

Le veilleur de nuit effectuait des rondes dans les rues du village pour veiller au maintien de l'ordre. L'appariteur, quant à lui, annonçait les nouvelles de la commune en commençant par l'expression « Es werd bekannt gemacht ». Par exemple, Monsieur Lehmann, dernier appariteur de Plobsheim, de 1950 à 1980, dit un jour : « E fremder Hund laüft em Dorf herum un de Inamer kommt un wer ne zerscht seht sell ne henschleuje », c'est-à dire : « Un chien étranger se promène dans le village et le Receveur des Impôts arrive. Le premier qui le verra devra l'abattre.» L'histoire ne dit pas qui des deux a été vu en premier ! 

Bien souvent, c'était la même personne qui occupait ces deux postes.

Un corps de garde existait déjà au début du XVIIIème siècle mais il se situait une quinzaine de mètres au sud de l'emplacement actuel.
Chaque nuit, il fallait fournir un décilitre d'huile, deux mèches et une chandelle au Corps de Grade pour sonner la cloche à 9 heures et à 3 heures.

En 1831, la Garde Nationale fut reconstituée à Plobsheim, quatre ans après avoir été dissoute. Elle comptait 97 gardes à pied et 3 à cheval, sous les ordres du capitaine Dock, élu par les gardes eux-mêmes. La Garde Nationale jouait le rôle d'une milice populaire permanente chargée de la sécurité publique.

C'est en 1836 que la commune acheta le château des Zorn et ses dépendances pour le transformer en Mairie-Ecole. Un bâtiment voisin servit alors de corps de garde parce que l'ancien était en mauvais état.

Le Corps de Garde actuel a été construit en 1869 et ce, pour une somme de 7400 francs. Par la même occasion, la cour de l'école fut fermée par une clôture car très souvent les vaches, les brebis, les porcs et les oies se mêlaient aux enfants. La remise pour la pompe à incendie, « S'Spretzehüss », a été construite à côté du corps de garde l'année suivante.

Les habitants de Plobsheim n'étant plus disposés à faire la garde auxiliaire et le seul garde de nuit ne suffisant pas, le Conseil Municipal décida de créer une garde de police municipale composée de six hommes en 1870.

Lors de la libération de la commune le 28 novembre 1944, le Corps de Garde a été endommagé par des tirs d'artillerie. Un pilier fut remplacé par la suite.

La commune pouvait favoriser la destruction d'animaux occasionnant d'importants dégâts aux cultures en versant des primes. On recevait par exemple une prime de 150 francs par litre de doryphores rapporté à Frédéric Lehmann, dernier appariteur de Plobsheim. Ou encore 1 franc par queue de hamster.

Suite au départ à la retraite de Monsieur Schmitt qui s'occupait de la vente des billets de bus dans le restaurant Au Chariot d'Or, cette tâche revint à Madame Lehmann en 1965. L'arrêt de bus fut également déplacé près du Corps de Garde.

La grange, qui se situait à l'angle de la rue de la Retraite et de la rue du Château, servit de prison jusqu'à sa démolition en 1967 et à l'emplacement furent construits des logements pour les instituteurs.

En 1968, l'ancien dépôt d'incendie fut aménagé en salle de bains.

Le 27 novembre 1989, le Conseil Municipal décida de créer une bibliothèque à la place de l'ancien logement de l'appariteur et chargea Monsieur Marc Goetz, architecte, de mettre en forme le projet. Il fallut démolir l'ancien dépôt d'incendie en 1992 pour pouvoir agrandir le local devant recevoir la bibliothèque.

La bibliothèque municipale a finalement ouvert ses portes au public le 10 juin 1995.
 

Sources : Archives Départementales du Bas-Rhin, Archives communales de Plobsheim

Ludovic SENG - « Le Giessen » Association pour le Patrimoine de Plobsheim 2005 ©