Le pont sur le canal était d’abord en bois puis en béton. Il fut démoli au début de la seconde guerre mondiale puis reconstruit par les Allemands. Ernest Deutsch, Albert Finck et d’autres ouvriers de Plobsheim ont participé à ce chantier.
Pendant les travaux, un pont provisoire fut installé (Notbrùck) dans la rue de la chapelle. Un raid aérien allié rata la destruction du nouveau pont mais en novembre 1944, les Allemands, avant de partir, l’ont fait sauter. Tout le quartier du canal fut évacué, il y eut beaucoup de dégâts, notamment les toitures des maisons. Il fut remplacé par un pont provisoire en bois d’une charge très limitée.
A la fin des années 50, le pont en bois fut consolidé avec un pilier laissant seulement un seul passage pour les péniches. La maintenance des ponts en bois était réalisée par une équipe spéciale, Paul Schoch de Plobsheim en faisait partie.
Les blocs de l’ancien pont en béton étaient entassés sur le côté, recouverts d’un grillage. A la longue, ce dernier rouilla. Un jeudi, des écoliers, libres ce jour-là, eurent l’idée de jeter les blocs de béton dans le thalweg ( endroit du passage des bateaux). Le vendredi matin, une péniche chargée de céréales échoua sur cet amas de gravats. Tout le trafic, très dense à l’époque, fut interrompu. Il fallait faire venir une péniche vide pour transvaser les céréales. Vers 10 heures, les gendarmes sont venus à l’école pour mener une enquête. Les coupables furent vite démasqués. Le prix de réparation était très élevé mais les assurances de responsabilité civile l’ont pris en charge. On en profita pour inspecter un peu plus le fond, on sortit entre autres, deux carabines de la deuxième Guerre Mondiale.
Le pont actuel fut construit au début des années 60. Pendant sa construction, aucun passage n’était possible, il fallait passer par les ponts de la Thumenau ou d’Eschau.