5. Les jeunes femmes incorporées de force

En préalable

La conférence de Nina Barbier à la bibliothèque de Plobsheim en novembre 2023 nous a ouvert les yeux sur le fait qu’il y avait, en parallèle des jeunes hommes incorporés de force, des jeunes femmes qui elles aussi ont été obligées de partir en Allemagne. Et qu'il y en a eu à Plobsheim !

La fille de l’une d’entre elles témoigne ce jour-là. A partir de ce moment-là, nous voilà lancés à la recherche d’autres Malgré Elles dans le village. Cette longue enquête historique nous a permis d'identifier 16 Plobsheimoises, avec photos, documents, lettres et témoignages de leur famille. 

Ces jeunes femmes ont peu témoigné du temps de leur vivant. Ces souvenirs ont très souvent été gardés secrets par leur propriétaire et redécouverts par leurs proches seulement après leur décès.

Honteuses d'avoir prêté serment au Führer ?
Honteuses d'avoir travailler pour le Reich, d'avoir fabriqué des munitions qui ont conduit à la mort leurs camarades partis au front ?
Coupables d'être revenues vivantes alors que les jeunes hommes de la commune partis en tant que soldats allemands ne sont pas revenus ?
Honteuses d'être souriantes sur les photos pendant ces temps de guerre ?

Ne vous méprenez pas : les photos prises dans les camps ont été des supports de propagande, elles sont pour la plupart d'entre elles des mises en scène qui servaient à idéaliser le RAD.

1. Le Reichsarbeitsdienst ou RAD : le service du travail du Reich

Le Service du travail du Reich, en allemand «Reichsarbeitsdienst » ou RAD, est créé pour les jeunes Allemands en 1934 de 17 et 18 ans afin de diminuer le nombre de chômeurs et d'endoctriner la jeunesse malléable. Cet embrigadement vise à façonner des hommes et des femmes prêts à tous les sacrifices pour faire triompher le national-socialisme. Le RAD dure 6 mois. Il débute par une instruction de 2 semaines : formation paramilitaire et idéologique, qui se termine par une prestation de serment promettant fidélité au drapeau et au Führer. Cette jeunesse va être exploitée aussi en tant que main d’œuvre bon marché, particulièrement pendant la guerre.

Après la déclaration de guerre en 1939, le RAD va concerner davantage les jeunes femmes puisque les jeunes hommes vont être incorporés dans l'armée allemande, « die Wehrmacht », et ce, de plus en plus jeunes.

Vont être vont être concernées par le RAD en plus des jeunes filles allemandes : les Autrichiennes, les Luxembourgeoises, et à partir de 1941, les Alsaciennes et Mosellanes âgées de 17 et 18 ans sur la base du volontariat. Peu de jeunes vont se présenter volontairement en Alsace et en Moselle. 

En Alsace, on franchit une étape le 25 août 1942 avec le décret du Gauleiter Wagner qui rend le RAD obligatoire. 

Dossier incomplet... la suite pour bientôt !