La conférence de Nina Barbier à la bibliothèque de Plobsheim en novembre 2023 nous a ouvert les yeux sur le fait qu’il y avait, en parallèle des jeunes hommes incorporés de force, des jeunes femmes qui elles aussi ont été obligées de partir en Allemagne. Et qu'il y en a eu à Plobsheim !
La fille de l’une d’entre elles témoigne ce jour-là. A partir de ce moment-là, nous voilà lancés à la recherche d’autres Malgré Elles dans le village. Cette longue enquête historique nous a permis d'identifier 16 Plobsheimoises, avec photos, documents, lettres et témoignages de leur famille.
Ces jeunes femmes ont peu témoigné du temps de leur vivant. Ces souvenirs ont très souvent été gardés secrets par leur propriétaire et redécouverts par leurs proches seulement après leur décès.
Honteuses d'avoir prêté serment au Führer ?
Honteuses d'avoir travailler pour le Reich, d'avoir fabriqué des munitions qui ont conduit à la mort leurs camarades partis au front ?
Coupables d'être revenues vivantes alors que les jeunes hommes de la commune partis en tant que soldats allemands ne sont pas revenus ?
Honteuses d'être souriantes sur les photos pendant ces temps de guerre ?
Ne vous méprenez pas : les photos prises dans les camps ont été des supports de propagande, elles sont pour la plupart d'entre elles des mises en scène qui servaient à idéaliser le RAD.