Cet ancien château fortifié possédait 2 tours d’angle reconnaissables sur d’anciennes cartes d’archives. Il était habité par des familles nobles dont l’identité n’est pas avérée avec certitude. On évoque les Heimburg de Plobsheim, également un certain Paul Mossung et les Zum Treubel.
Ce qui est certain, c’est que Johann Zorn von Eckerich obtient le village en gage par l’empereur Sigismund en 1416. C’est lui qui va créer la dynastie des Zorn von Plobsheim. Cette famille sera liée à l’histoire du village jusqu’en 1684, soit 268 ans. En 1454, Adam Zorn construira la chapelle notre Dame du Chêne. L’argent des pèlerinages vers ce lieu va permettre de financer la construction d’un nouveau château.
Le vieux château est peu à peu abandonné et va tomber en ruine. En 1748, il est encore signalé comme "das ander Schloss bey dem Meyerhoff welches sehr baufallig" : l'autre château dans le Meyerhof lequel est en ruine (dans l'Alsatia Munita de Bernhard Metz).
Sans doute des pierres de taille de l’ancien château ont-elles été récupérées pour construire les fondations du nouveau, accélérant de ce fait sa destruction.
Sur le plan partiel du village en 1759 (DRAC Alsace), on distingue les deux châteaux.
L'esquisse ci-dessous peut donner une idée de la configuration du château, en sachant que celui de Plobsheim n'avait que deux tours et non quatre comme présenté.