En 1850, un instituteur luthérien venant du pays de Hanau, Jacques Kuhn, arrive à Plobsheim. Cet instituteur se retrouve en désaccord avec le pasteur Lechten dont les idées sont plus libérales. L'instituteur finit par être déplacé. Des habitants de Plobsheim, adeptes de cet instituteur, vont alors fréquenter les paroisses de Graffenstaden ou de Saint Pierre le jeune de Strasbourg avant de décider de quitter la paroisse protestante de Plobsheim pour en créer une deuxième en 1872. Les membres de cette nouvelle paroisse sont surnommés «d’Schismàtiker », un schisme étant une séparation dans une religion.
Le Pasteur Stricker vient s'installer à Plobsheim pour officier dans le cadre de la nouvelle paroisse, il est rétribué par les paroissiens puisqu'il n'est pas le pasteur officiel de la commune.
En 1873, les paroissiens construisent un presbytère rue de la scierie. Ce sera le logement du pasteur Stricker pendant 34 ans.
Et en 1886, la Société Luthérienne des Missions intérieures et extérieures aide la paroisse à financer la construction d'une église : il s'agit du bâtiment à côté du presbytère, rue de la scierie.
Après le décès du pasteur Stricker en 1907, son fils ainé, pasteur lui aussi, lui succède mais il ne reste qu’un an. Trois autres pasteurs vont officier encore dans cette paroisse schismatique. Et en 1926 arrive le sixième et dernier pasteur schismatique, Georges Striebeck. Il est aussi artiste et Martin Deutsch possède encore un pastel de cet homme.