L'église / école rue de la Scierie

L'église schismatique protestante construite en 1886

L'histoire de ce bâtiment est assez singulière puisqu'il a servi d'église pendant une soixantaine d'années avant d'être une école pendant presque un siècle.

Pour comprendre son histoire, il faut remonter au 19e siècle et même avant : depuis le 18e siècle, la population de Plobsheim est partagée entre catholiques et protestants, largement majoritaires. Les deux paroisses se partagent la seule église de l'époque, (église catholique actuelle), dans le cadre du « simultaneum ».

En 1850, un instituteur luthérien venant du pays de Hanau, Jacques Kuhn, arrive à Plobsheim. Cet instituteur se retrouve en désaccord avec le pasteur Lechten dont les idées sont plus libérales. L'instituteur finit par être déplacé. Des habitants de Plobsheim, adeptes de cet instituteur, vont alors fréquenter les paroisses de Graffenstaden ou de Saint Pierre le jeune de Strasbourg avant de décider de quitter la paroisse protestante de Plobsheim pour en créer une deuxième en 1872. Les membres de cette nouvelle paroisse sont surnommés «d’Schismàtiker », un schisme étant une séparation dans une religion.

Le Pasteur Stricker vient s'installer à Plobsheim pour officier dans le cadre de la nouvelle paroisse, il est rétribué par les paroissiens puisqu'il n'est pas le pasteur officiel de la commune. 

En 1873, les paroissiens construisent un presbytère rue de la scierie. Ce sera le logement du pasteur Stricker pendant 34 ans. 
Et en 1886, la Société Luthérienne des Missions intérieures et extérieures aide la paroisse à financer la construction d'une église : il s'agit du bâtiment à côté du presbytère, rue de la scierie. 

Après le décès du pasteur Stricker en 1907, son fils ainé, pasteur lui aussi, lui succède mais il ne reste qu’un an. Trois autres pasteurs vont officier encore dans cette paroisse schismatique. Et en 1926 arrive le sixième et dernier pasteur schismatique, Georges Striebeck. Il est aussi artiste et Martin Deutsch possède encore un pastel de cet homme.

En parallèle, en 1898, une deuxième grande église est construite à Plobsheim pour la paroisse protestante. Le pasteur de l'époque, Carl Schuler, espérait pouvoir ramener, grâce à ce projet de nouvelle église, les « Schismatiques » au sein de la paroisse officielle. Mais il faudra attendre son successeur, le pasteur Arthur Bach de Fénétrange, pour voir la fin du schisme en 1930. 

Mais la véritable union entre les protestants se fera surtout faite en Dordogne, entre 1939 et 1940.
Les Plobsheimois, évacués, se sont serrés les coudes et ont fait fi de leurs différences d’opinion religieuse.

L'église devient la "Nouvelle-Ecole" en 1930

Après la réunification des deux tendances protestantes en 1930, la commune rachète l'ensemble des bâtiments et transforme l’église en école communale nommée « la Nouvelle-Ecole », le presbytère devenant des logements pour les enseignants.

Deux salles sont aménagées dans l'école pour accueillir des classes protestantes.

Il faut rappeler qu'à Plobsheim, jusqu'au début des années 60, catholiques et protestants étaient séparés. 

Plans de transformation de l'église en école datant de 1931

Des photos nous montrent ces classes aux couleurs du nazisme durant la 2e Guerre Mondiale, après l'annexion de l'Alsace en 1940.

Bâtiments libérés en 2021

Dans les années 60, les élèves catholiques et protestants sont mélangés dans les classes.
La Nouvelle-Ecole accueille à partir de ce moment-là les classes de CP et CE1 avec Madame Rudelle en tant que directrice durant de longues années.

Dans les années 2015, l'association Le Giessen a organisé la venue du St Nicolas en barque le 6 décembre.
Des souvenirs mémorables pour les petits et les grands ! 

Après la construction de l'école actuelle « Au fil de l'eau », les deux bâtiments ont été libérés en 2021 et sont en attente d'un projet immobilier.
La porte de l'école s'est refermée définitivement.