Le château des Zorn

 Retour à la page précédente

 

 

Zorn de Plobsheim (BNUS)

 

LE CHÂTEAU DES ZORN

 

1° Le château médiéval

A l’endroit appelé "Meyergarten" ou plus tard également "Ackergarten" se trouve la maison "De Gail". A cet endroit, s’élevait autrefois un château médiéval, entouré d’un fossé alimenté par le Dorfgiessen. Ce fossé est toujours visible dans la partie nord est de la propriété. Cet ancien château fortifié possédait 2 tours d’angle reconnaissables sur d’anciennes cartes d’archives. Il était habité par des familles nobles dont l’identité n’est pas avérée avec certitude. On évoque les Heimburg de Plobsheim, également un certain Paul Mossung et les Zum Treubel…

 

                                Mosung                                           Zum Treubel                                           Von Eckerich
                                    Mosung                                             Zum Treubel                                  Zorn von Eckerich (BNUS)

 

Ce qui est certain, c’est que Johann Zorn von Eckerich obtient le village en gage par l’empereur Sigismund en 1416. C’est lui qui va créer la dynastie des Zorn von Plobsheim. Cette famille sera liée à l’histoire du village jusqu’en 1684, soit 268 ans. En 1454, Adam Zorn construira la chapelle notre Dame du Chêne. L’argent des pèlerinages vers ce lieu va permettre de financer la construction d’un nouveau château.


 

 

Le vieux château est peu à peu abandonné et va tomber en ruine. En 1748, il est encore signalé comme "das ander Schloss bey dem Meyerhoff welches sehr baufallig" (l'autre château dans le Meyerhof lequel est en ruine -Alsatia Munita de Bernhard Metz).

 

 

 
Vue partielle d'un plan du village de 1759  (DRAC Alsace)
On peut distinguer les deux châteaux

le château actuel

Les Zorn construisent le nouveau château de style Renaissance de 1588 à 1590, non loin de l’ancien. Sans doute des pierres de taille de l’ancien château ont-elles été récupérées pour construire les fondations, accélérant de ce fait sa destruction. Cette grande demeure est éclairée par des fenêtres à meneaux aux encadrements moulurés. Elle présente des pignons élevés amortis par des boules et un oriel sur l’angle nord-est. Une canonnière au rez-de–chaussée témoigne d’une époque troublée. Le solin du mur, les encadrements de soupiraux, les chaînes d’angle portent de nombreuses marques de tâcheron.

 

 

 

  

 

  
Le curé Laagel signale que dès 1590 un baptême qui a eu lieu dans le nouveau château. (Collection H. Lehmann) 

 

 

Les Zorn, qui ont fourni à la ville de Strasbourg de nombreux "Stettmeister", ont embrassé la religion luthérienne et ont installé un prêtre luthérien à Plobsheim en 1562. Tous les habitants du village ont été obligés de se convertir.

 

Après la Guerre de Trente ans, au traité de Westphalie en 1648, Louis XIV intègre une grande partie de l’Alsace au royaume de France. Mais ce n’est qu’après la capitulation de Strasbourg en 1681, à l’issue de la campagne d’Alsace que le roi enlève Plobsheim aux Zorn en 1684 et donne le village à Nicolas de Kempfer et Christophe de Güntzer.

 

 

                                                 
  Blasons de Güntzer et Kempfer (BNUS/Lehr)

 

   
Cartouche sculpté daté de 1687 avec le blason des nouveaux seigneurs de Plobsheim
à gauche C-G = Christophe Güntzer  -  à droite I-N-K = Jean Nicolas Kempfer
Provient du four de l'ancienne tuilerie ; elle est insérée dans le mur nord de la maison d'habitation   (Photo R. D.)

 

 

 

Christophe Güntzer, docteur en droit était secrétaire du Conseil des Treize et échevin de la Tribu de la Mauresse. Il a joué un rôle assez obscur dans les négociations qui ont fait céder aussi facilement le Magistrat de Strasbourg pour signer l’acte de reddition de la ville. Cela a permis à Louvois et à son général Monclar de prendre Strasbourg sans aucune résistance et sans un seul coup de feu ! La carrière de Güntzer connut dans la même année un tournant décisif. Louis XIV a tenu à remercier celui qui a contribué à la conquête et nomme Güntzer syndic royal, directeur de la chancellerie dès le 9 octobre 1681. Güntzer assure ainsi le contrôle royal sur le Magistrat de Strasbourg. Le 9 novembre il se convertit au catholicisme.

 

Mais il se trouve que Plobsheim appartient aux Zorn, des protestants restés fidèles à l'Empire. Le 5 juin 1684, Plobsheim est définitivement retiré aux Zorn par Louis XIV qui l’attribue aux seigneurs Nicolas de Kempfer et Christophe de Güntzer. Les Zorn sont chassés du village. Ces derniers eurent beau protester, leurs revendications seront rejetées par le Conseil souverain d’Alsace à deux reprises, en 1685 et 1714.

 

 

Jean Nicolas de Kempfer 
Jean Nicolas de Kempfer(NDBA) 

 

 

Les Kempfer s’installent dans le château des Zorn et les Güntzer construisent leur résidence "le Güntzerschloss" en 1705 dans la rue de l’Église. Les Kempfer restent jusqu’en 1831. Anne Marie de Kempfer, veuve de Henri Adélaide de Boistel y mourut le 13 mai 1831.

 

3° Mairie-école

La commune de Plobsheim en fit l’acquisition le 2 mai 1836 sous l’égide du maire André Felsz pour servir de mairie-école. La porte de la façade antérieure, l’escalier et l’auvent sont aménagés à cette époque.

 

 

 

 

 
Sur le perron les armes des Zorn, de Plobsheim, des Kempfer 1836 (Photo R.D.)

 

Au lendemain de la dernière guerre, par manque de locaux, la mairie déménage dans les combles de l’annexe jusqu’à la construction de la mairie actuelle en 1967. Aujourd’hui ce château abrite encore 4 salles de classe dont celle de gauche, au premier étage,  possède un plafond d’époque fort intéressant.

 
                                                                                           (Photo R.D.)


(BNUS) Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg
(NDBA) Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne
(DRAC) Direction Régionale des Affaires Culturelles
(Photos) René Deiber

 

Retour à la page précédente