Retour à la page précédente
Historique
Plobsheim est un ancien village de pêcheurs. Les cours d'eau qui irriguaient la contrée, issus de l'Ill ou des nombreux bras du Rhin, formaient un réseau hydrographique très important. Souvent, des prairies ou des forêts étaient enserrées dans des îles, quelque fois provoquées par les hautes eaux, et le seul moyen d'accéder à ces endroits et en ramener foin, roseaux ou bois de chauffage, était les barques à fond plat. Toutes les familles riveraines d'un cours d'eau possédaient une barque. Elles mesuraient de 6 m à plus de 9 m de long, et celles qui étaient destinées à naviguer sur le Rhin mesuraient encore davantage.
Au 19e siècle, plus de vingt familles dans le village vivaient de la pêche. Ces agriculteurs-pêcheurs vendaient leurs poissons jusqu'à Strasbourg, sur le Marché aux Poissons. Après la Deuxième Guerre Mondiale, trois familles pratiquant la pêche professionnelle vivaient encore dans des fermes isolées en forêt, aujourd'hui noyée dans le Plan d'Eau.
Pour garder cette tradition séculaire vivante et la faire découvrire au plus grand nombre, le Giessen a imaginé d'organiser des descentes en barques à fond plat à partir de l'Altrhrein au sortir du Plan d'Eau jusqu'au centre du village de Plobsheim
Bernard FINCK, dernier pêcheur professionnel de Plobheim,
avant la mise à l'eau du plan d'eau
LE PROJET "NATURE PATRIMOINE"
Ce projet était dans l'idée dès la création de l'Association. Mais c'est en 2007 qu'ont commencé concrètement les réflexions concernant la possibilité de remettre au goût du jour la navigation en barques à fond plat. C'est à l'occasion d'une visite au Plan d'Eau que le président du Giessen a évoqué cela avec M. Zaegel Sébastien, conseiller général et maire de Geispolsheim. Responsable politique de l'opération de réhabilitation des abords du Plan d'Eau de Plobsheim, celui-ci a de suite été favorable à cette idée et a encouragé le Giessen à entreprendre les démarches et constituer un dossier à ce sujet.
Une étude préliminaire, des descentes en barques expérimentales et l'essai de nouveaux matériels ont permis de mettre au point les détails du parcours. C'est une longue et complexe entreprise qui a débuté. Il fallait trouver le circuit idéal, l'aménager, trouver les fabricants pour les barques et la calèche. Nous ne voulions pas transporter nos visiteurs sur des remorques agricole tirées par un tracteur, ni dans de vieilles barques. Il fallait aussi et surtout financer tout celà.
C'est grâce au soutien du Conseil Général du Bas-Rhin, de la commune de Plobsheim, du Super U d'Eschau, du Crédit Mutuel de Plobsheim-Eschau, et de la participation de notre Association, que le programme initial d'investissement a pu être financé.
Première partie du circuit (en calèche)
Au point de départ (Place de la Mairie), vous serez accueillis par l'un de nos managers qui les accompagnera durant la ballade. Vous prendez place dans une calèche ayant une capacité de 15 places, tirée par deux chevaux. Vous serez ainsi acheminés vers le Plan d'Eau de Plobsheim. Au passage, vous ferez un petit tour dans l'enceinte du Golf du Kempferhof, puis par la route qui suit l'ancienne digue des hautes eaux vous arriverez sur le parking des Sept Écluses (aujourd'hui ensevelies sous ce parking). Le panorama qui s'offre aux visiteurs est impressionnant. Le Plan d'Eau, vaste de plus de 600 ha a été mis en eau en 1970, recouvrant l'immense forêt alluviale rhénane, et l'histoire de ces lieux vous sera racontée par nos guides accompagnateurs.
La calèche au golf du Kempferhof
Seconde partie du circuit (en barque)
Après avoir été déposés par la calèche à l'embarcadère, vous descendrez vers Plobsheim à bord d'une barque à fond plat via différentes rivières. A l'issue de ce voyage, vous rejoignerez le point de départ (Place de la Mairie).
Sur le Dorfgiessen
Arrivée au débarcadère près de la mairie
Retour à la page précédente