Année après année, les habitants de Plobsheim ou des communes voisines, des touristes, des sportifs, des familles en promenade autour du plan d’eau ont commencé à fréquenter le lieu.
« L’idée, c’était de mettre en valeur ce site des sept écluses, rappelle Michèle, en rénovant l’ancienne buvette qui existait déjà. Le Conseil Départemental a financé la construction du préau en forme d’ailes de canard et les toilettes sèches, sur l’impulsion de Sébastien Zaegel qui était notre conseiller alors ». On murmure même que l’élu, maire de Geispolsheim soit tombé amoureux du site…
« En 2016, toute l’équipe a pavé près de 250 m2 de surface pour rendre le lieu plus confortable, nous apprend Dany. Avec les pistes de pétanque et l’aire de jeux, c’est vraiment un lieu sympa pour toute la famille. D’ici mai, on va construire un chapiteau entre la buvette et le préau pour protéger les serveurs et les convives de la pluie ». D’autant que « certains fidèles viennent tous les jours, et restent assis pendant deux, trois ou quatre heures, complète Marthe Bapst, une des serveuses les plus assidues, il est important de faire attention à l’humidité ».
Certains bénévoles ont même suivi une formation hygiène et sécurité pour l’obtention de la fameuse Licence 3, qui permet à l’association de servir une petite restauration et des boissons durant les heures d’ouverture de la buvette. « Nous sommes bien rôdés maintenant, estime Marthe, ça marche comme sur des roulettes ».
Il y a ceux qui sont derrière le comptoir, mais aussi ceux qui aiment à se reposer devant le plan d’eau, boire un verre et passer un bon moment. Jean Schmidt est de ceux qui viennent régulièrement à la buvette. A 87 ans, il aime y « passer le temps, revoir mes amis… » Ce lieu, il le connaît depuis longtemps. « Quand j’étais plus jeune, il y avait encore les sept barrages qui lui ont donné son nom, rappelle-t-il. Le gardien nous levait deux écluses et on passait en-dessous en canoë ». Nadine Camarasa l’écoute avec attention. Cette jeune femme qui habite à Plobsheim depuis un peu plus d’un an a aussi de bons souvenirs du site : « c’est un endroit idéal pour prendre l’air, en rentrant du boulot, estime-t-elle, boire un verre et manger un morceau. On vient souvent à vélo en promenant notre chien ».