Le Moulin de Plobsheim
Retour à la page précédente
Histoire du Moulin de Plobsheim
Des origines à nos jours
L'acte fondateur du moulin de Plobsheim, c'est le document qui a été signé le 8 août 1629 et enregistré à la Chambre des Contrats à Strasbourg.
Les Zorn autorisèrent de construire un moulin à farine avec deux tournants et un foulon, à un certain Jean STARCK, bourgeois de Strasbourg. Celui-ci s'est engagé à le construire à ses frais, sur le terrain communal. La durée du contrat était de 18 ans. En contre partie, Starck s'est engagé à payer à la commune de Plobsheim par an 1 livre et 10 schillings comme loyer foncier, et à la seigneurie 13 quartauts de méteil (XIII viertel Moltzer) pour le droit d'eau, et cela, dès que le moulin sera en fonction. A la fin de ces 18 années de fonctionnement, et lorsque Starck se sera acquitté de ses loyers, il en sera propriétaire.
1629 Extrait de l'acte fondateur du moulin de Plobsheim (AMS) KS 465 (Photo R.D.)
État du moulin à l'origine: Les bâtiments du moulin se trouvaient uniquement sur la rive gauche de la rivière. Un petit barrage réglait le débit d'eau dans les deux coursiers qui entraînaient les roues. Une passe-nacelle permettait aux pêcheurs de passer par cet endroit avec leurs barques à fond plat. Par la suite, le moulin a subit de nombreuses transformations et agrandissements qui nous sont connus également par les archives. Aujourd'hui, du moulin à moudre, à égruger le tabac ou à fouler le chanvre, il ne reste rien ou si peu. Seules quelques meules en décoration dans le jardin et le bruit de la petite chute d'eau derrière le grand mur en moellons datant de l'origine, rappelle qu'il y avait là un des grands moulins de la région. Les grands bâtiments qui abritaient autrefois les machines de meunerie ont été transformés en logements où vivent aujourd'hui les descendants de la lignée Deuchler-Antoni.
En un peu plus de cent ans, le moulin de Plobsheim a changé souvent de propriétaire et il a été loué plusieurs fois. Les familles de meuniers se connaissent et se rencontrent souvent. 1743 Jean-Michel Greiner et son épouse ève Simon achètent le moulin : 1745 : Jean Valentin I DEUCHLER de Niederroedern, épouse la veuve GREINER Avec l'arrivée de Deuchler à Plobsheim en 1745, la situation patrimoniale va se stabiliser et le domaine va rester dans la même famille et sa descendance jusqu'à nos jours. C'est avec lui que le moulin va connaître ses plus grandes transformations et agrandissements. En 1750, Deuchler a loué un terrain communal sur la rive droite du Mühlbach dont nous avons retrouvé le contrat. "L'affaire du moulin" Disposant à présent de terrains de part et d'autre du Mühlgiessen, le meunier Deuchler a considérablement augmenté la capacité de son moulin. Il a fait agrandir les bâtiments actuels sur la rive gauche, et construire de nouveaux bâtiments sur la rive droite, plaçant ainsi le moulin à cheval sur la rivière. De deux tournants et une ripe à chanvre et un moulin à tabac, il est passé à sept tournants.
Esquisse relevée sur place, ayant servi à établir le plan ci-dessous (ADBR Photo R.D.)
Sur ce plan de 1759, on voit la disposition des 5 roues, 5 meules et 3 ripes (doc. DRAC)
à suivre...