A la Ferme Ölmann

Retour à la page précédente

  

Tous les ans, le premier dimanche de mai a lieu à Plobsheim la Braderie organisée par l'APFS, -Association Populaire Familiale et Syndicale -Président de la Section locale Gérard Bruneau.

 

 

 

 

 

 

à cette occasion, Le Giessen, bénéficiant de l'hospitalité des familles Bapst et Barthelmebs, organise son traditionnel service de restauration dans la cour de la ferme Ölmann, dont le nom vient de l'ancien moulin à huile qui y était installé.

 

 

Maison Ölmann 

 

 

Une trentaine de tables offrent à nos visiteurs deux cent places assises, que ce soit à l'intérieur de cette cour de cette ferme typique ou bien à l'extérieur au bord du Dorfwasser sous plusieurs chapiteaux. Toutes les places sont couvertes et abritées.

 

Cette fête demande une bonne préparation et une bonne disponibilité de la part de notre comité et de nos membres afin d'accueillir au mieux nos visiteurs.

 

80 kg de salade de pommes de terre, cela fait beaucoup à éplucher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chapiteaux sont montés, les tables fleuries

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos visiteurs sont bien installés

 

 

 

 

 

Les tables au bord de la rivière

 

 

 

 

Le stand de pâtisseries a beaucoup de succès

 

 

 

 


 

 

 Tous les ans, le Giessen présente un sujet en rapport avec l'histoire du village.

 

 

 

En 2003, Georgette avait réalisé l'arbre généalogique de tous les Bapst de Plobsheim depuis 1657. Exposé dans la cour de la ferme, devant l'escalier de la maison, ce travail considérable a fait l'admiration de beaucoup de familles à la recherche de leur racines. C'était un travail "à l'ancienne", avec les étiquettes des noms collées sur des feuilles de carton. En 2009, cet arbre généalogique a été numérisé qui, imprimé, a mesuré plus de huit mètres de long.

 

 

 

Georges et Georgette devant l'arbre généalogique des Bapst de Plobsheim

 

 

 

 

 En 2006, Georgette a réalisé l'arbre généalogique des Fischer de Plobsheim

 

 

 

 

Vue partielle

 

 

 

 

En 2007, à l'occasion de bicentenaire de la Maison Ölmann, nous avions exposé des reproductions de photos anciennes de ces lieux.

  

 

 

 

 

 

En 2008, nous avions présenté des panneaux avec la généalogie des Thalgott de Plobsheim. L'arbre avait été complété de reproductions de photos anciennes prêtées par les familles.

 

Arbre généalogique des Thalgott de Plobsheim  

 

 

 

  

 

 

 

En 2009, nous avons présenté au public notre activité nouvelle, le lancement de l'opération

 

"EN BARQUES SUR LE GIESSEN"

 

      

 

 

 

 

 Retour à la page précédente